Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Recevoir nos actualités par mail...
Toutes les ressources professionnelles et publications de Coachique
  • 21
    Mars
    2016
    Sihem AUBERTINSihem AUBERTIN
    Partagez

    La Journée Mondiale du Bonheur

    Le 20 mars a été proclamé "Journée mondiale du bonheur et du bien-être" par l’assemblée générale des Nations Unies du 12 juillet 2012 à l’unanimité des pays membres.

    Le bonheur

    L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur dans sa résolution du 12 juillet 2012. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques.

    L'ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.

    La poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l'être humain

    En avril 2012, lors d’une Réunion de haut niveau sur le bonheur, intitulée « Le bonheur et le bien-être : La définition d'un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a estimé que le monde avait besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. « Le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial », avait-il souligné.

    Organisée lors de la 66ème session de l'Assemblée générale, cette réunion avait été convoquée à l'initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et qui a adopté le « Bonheur national brut (BNB) » comme étant un indice plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB).

    Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars et invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer cette Journée, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation.

    La journée mondiale du bonheur est bien en phase avec les problématiques contemporaines en recherche d’un mieux vivre. Les économistes cherchent aujourd’hui à élaborer de nouveaux outils de mesure pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.

    La seule croissance économique ne suffit plus à assurer le bonheur d’un pays. Un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.

    Le stress et la dépression représente un coût colossal pour la France. Des études sérieuses montrent l’intérêt du bonheur dans le monde  et dans tous les domaines de notre vie, y compris au travail. L’empathie, la compassion et l’écoute sont des qualités à mettre en œuvre dans nos vies de tous les jours et dans toutes nos organisations ; nous avons tous à y gagner !

    Et vous, êtes-vous heureux ?

    https://youtu.be/SOFnYGv2ku0

    « Le bonheur c’est voir un ballon de baudruche mauve arrivé du ciel pour atterrir à ses pieds au moment où je suis interviewée pour parler du bonheur :-), ce sont ces instants simples et magiques qui magnifient notre quotidien ! »  Sihem Aubertin

    Coachique a développé plus de 300 objectifs pour vous aider à être heureux et œuvre à mettre en place l’ accompagnement au bonheur dans de nombreuses organisations.

    Fleurissez, Vivez, Aimez !

     

     

     



    0 commentaire(s) publié(s)