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Communiquer efficacement
Communiquer efficacement

Utiliser la méthode de la Process Communication pour bien communiquer !


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Mon objectif
en quelques mots...

Utiliser La Process Communication, pour quoi ?

- Communiquer efficacement
- Développer ses compétences relationnelles
- Comprendre ses interactions avec les autres
- Définir ses besoins pour optimiser la communication au niveau personnel et professionnel
- Comprendre pour quelles raisons il peut il y avoir des conflits
- Développer la connaissance de soi-même et sa conscience
- Comprendre ses besoins psychologiques
- S’adapter à son interlocuteur et au contexte
- Identifier et utiliser le bon canal de communication avec son interlocuteur
- Manager efficacement
- Délivrer un message
- Obtenir satisfaction de ses besoins
- Apprendre à identifier nos premiers degrés de stress et le gérer
- Identifier ses sources de motivations et ceux de ses interlocuteurs
- Identifier ses filtres de perception
- Echanger sereinement

  • Parole de coach !

     Imaginez que vous connaissiez exactement vos besoins et que vous sachiez les exprimer avec les codes de communication de votre interlocuteur ! On pourrait bien s’éviter des incompréhensions et des conflits si on s’écoutait vraiment !  On éviterait aussi de vivre des situations stressantes, désagréables voir dangereuses. Il existe plusieurs techniques de communication pour apprendre à communiquer. Le modèle de la Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et celle des autres. Elle permet de comprendre et d’analyser les mécanismes qui se mettent en place lors de la communication entre deux individus. Pour chacune des personnalités, un type de communication ! Cette méthode est une simplification de l’Analyse Transactionnelle qui a été développée par le docteur en psychologie, M. Kahler, et aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises comme outil de recrutement et de management. Ce modèle identifie 6 types de personnalités qui interagissent et évoluent : L’empathique, le travaillomane, le persévérant, le rebelle, le promoteur et le rêveur avec 4 types de canaux de communication à favoriser selon les différents profils. Chacun de ses profils a sa propre manière de communiquer avec ses filtres de perceptions et ses axes de motivation pour répondre à la satisfaction de ses besoins psychologiques. C’est un modèle de tolérance et de bienveillance. Il est plus facile d’être plus tolérant envers la différence de l’autre lorsque nous la comprenons. Nous savons que la position de vie la plus efficace et heureuse est de pouvoir être en relation équitable : j’ai de la valeur, tu as de la valeur. Veillons chaque jour à prendre soin des mots que nous exprimons envers nous et envers les autres ! 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Pendant des années, j’ai eu des postes à responsabilités et j’étais heureuse d’aller au travail, jusqu’à ce que mon manager ait changé il y a 5 mois et depuis qu’il est arrivé, cela ne passe pas du tout, c’est quelqu’un de froid, d’austère et notre relation me stresse. Je me suis surpassée pour que cela se passe bien, mais là je ne peux plus travailler avec lui et je dois m’arrêter, mon moral est en berne et je ne peux plus retourner au bureau. Pour moi c’est important qu’on s’entende bien avec son manager.»

    « Je suis un homme qui réussit sur le plan professionnel, plutôt dynamique et brillant et j’ai beaucoup de succès mais je ne parviens pas à construire une relation stable avec une femme depuis ma dernière rupture où je me suis senti abandonné. Maintenant j’ai peur et je vis mal le fait de m’engager, je ne communique plus mes intentions et ne montre plus mes sentiments, je suis dur et je suis impliqué dans beaucoup de conflits et j’aimerais en sortir. »

    « J’habite dans un studio à Paris, j’ai 30 ans et continue de sortir beaucoup avec mes amis, régulièrement, on part en weekend, on va au restaurant mais depuis 3 semaines, ils ne me contactent plus, et j’ai appris qu’ils sont partis sans moi plusieurs fois. Cette situation me mine et je ne peux pas leur dire, je ne sais pas comment leur dire que je me sens rejeté, je voudrais qu’ils comprennent d’eux-mêmes.  »

     Vous éprouvez des difficultés à communiquer et cela vous bloque ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour communiquer efficacement immédiatement :

    1 - Identifiez votre type de personnalité : Etes-vous plutôt :
    Empathique : Vous cherchez à mettre des mots sur vos émotions et vous souhaitez savoir si vous êtes aimable auprès des autres, pour qui vous êtes ?
    Travaillomane : Vous vous basez seulement sur les faits et vous souhaitez savoir si vous êtes compétent avant tout ?
    Persévérant : Vous cherchez à être reconnu(e) par votre travail et vos opinions et vous vous demandez si vous êtes digne de confiance.
    Rêveur : Vous imaginez vos actions et avez besoin de solitude, auprès des autres, vous vous demandez si ils veulent de vous ?
    Promoteur : Pour vous il n’y a que les actes et vous avez besoin de vivre des sensations fortes. Vous vous demandez si vous êtes vivant ?
    Rebelle : Vous êtes sérieux sans vous prendre au sérieux ? Votre besoin de liberté est grand et vous vous vous demandez si vous êtes acceptable ?
    2 - Allez plus loin dans la reconnaissance de vos besoins : De quoi j’ai besoin ? Et qu’est-ce que j’attends de mon interlocuteur ? Quel message je souhaite lui faire passer ? Répondez à ces questions et préparez le fond de vos communications.
    3 - Observez votre interlocuteur et écoutez le pour comprendre quelles sont ses intentions. Devenez tantôt observateur, tantôt acteur de la communication

     


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous accompagnera à mieux communiquer avec plus de sérénité pour construire des relations simples et agréables.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

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