Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Vivre avec ses TOC !
Vivre avec ses TOC !

J'apprends à vivre avec mes TOC


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Avoir des TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), c'est quoi ?

- Effectuer des rituels pour se rassurer
- Être obsédé par des pensées envahissantes auxquelles il faut répondre pour se sentir bien
- Ressentir une souffrance à cause des non solutions face aux TOC qui demandent beaucoup d’énergie et de contrôle
- Avoir un comportement excessif souvent par ses répétitions (ex: se laver les mains à tout instant pour éviter les bactéries)
- Être handicapé dans la vie quotidienne et même parfois se couper du monde à cause des rituels trop excessifs

  • Parole de coach !

     Un toc devient souvent une pensée négative tant il est envahissant et récurrent. Il est souvent accompagné d’idées mais aussi peut être un comportement répétitif concret (essuyer continuellement toute poussière même imaginaire, manipuler incessamment une poignée de porte pour s’assurer de sa  fermeture) ou mental (se répéter des mots comme des prières, inlassablement, etc. )  Ces agissements se font afin d’éviter soit que quelque chose arrive soit une situation qui effraie. C’est tout le paradoxe de ces troubles qui à la base surviennent pour répondre à une peur, un stress, un manque trop grand que la personne n’arrive pas à surmonter. Et pour dépasser ou du moins se donner l’illusion d’y arriver, la personne met en place des TOC pour trouver réconfort et se rassurer. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Depuis quelque temps, ma fille ne fait que ranger ses affaires puis les ressortir puis les ranger…etc  Souvent je lui demande d’arrêter car cela ne sert à rien ! Elle me répond qu’elle sait bien mais qu’il faut qu’elle le fasse sinon… puis elle ne finit pas sa phrase et recommence. Que puis-je faire pour l’aider ? On dirait qu’elle devient folle ! »

    « A chaque fois que nous partons en vacances nous perdons 1 heure pendant laquelle mon mari fait toutes les portes extérieures de la maison. Il les secoues pour voir si elles sont bien fermées, monte dans la voiture et retourne en jurant….la dernière fois, il lance souvent : allez la dernière, on sait jamais !  Cela dure 1heure ! »

    « Nous sommes mariés depuis 20ans ! Cela fait maintenant 1 an que nous ne recevons plus personne à la maison car ma femme ne peut s’empêcher de passer son torchon à poussière partout ! Elle allait jusqu’à faire relever nos invités pour voir si le fauteuil ou la chaise était propre ! Chacun la faisait enragée mais elle se mettait à pleurer et se réfugiait, avec son torchon, dans notre chambre .Que faire pour retrouver un peu de détente et l’aider ? »        


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour vivre mieux avec ses TOC :

    1 - Pratiquer la relaxation ou le yoga : apprendre à gérer ses émotions pour mieux les accueillir et les transformer positivement.
    2 - Se confronter et amplifier ses TOC : permet à long terme de diminuer ses TOC par une prise de conscience profonde de l’inutilité de ceux-ci. Et ainsi de comprendre que sans les TOC tout va bien aussi.
    3 - Faites-vous aider : les thérapies cognitives et comportementales : TCC fonctionnent très bien pour les TOC


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous apportera des techniques qui vous aideront à mieux gérer vos TOC et ainsi progressivement à devenir plus confiant sur votre capacité à pouvoir être bien sans devoir effectuer inlassablement ceux-ci. Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...


  • Mots-clés

    #affirmation de soi #confiance #être capable #phobie #Maladie



  • Articles du blog en rapport avec cet objectif
    • Miracle: c'est la rentrée
      Par Marie CASAMAYOU

      8 Conseils pour faire entrer des petits miracles dans notre vie.

      Lire la suite
    • ASSOCIER L'HYPNOSE AU COACHING POUR CHANGER PLUS VITE !
      Par Béatrice BLONDE TAVERNIER

      Avez vous déjà été complètement absorbé dans un livre ou dans un film au point d’oublier tout ce qui se passe autour ? En conduisant ou en marchant, ne vous êtes vous pas posé cette question : « c’est étrange je n’ai pas souvenir d’une partie du chemin parcouru » ? C’est un état naturel de conscience décalée. Et c’est ce même état qui sera reproduit lors d’un accompagnement.

      Lire la suite
    • Retrouver la confiance en soi
      Par Marie CASAMAYOU

      Faire taire son "dictateur intérieur" pour retrouver la confiance en soi

      Lire la suite