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Introduire la méditation dans sa vie
Introduire la méditation dans sa vie

10 bonnes raisons de méditer


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Mon objectif
en quelques mots...

Pratiquer la méditation, c'est quoi ?

- Réconcilier son corps et son esprit
- Prendre soin de sa santé et de ses émotions
- Utiliser sa force mentale pour trouver la paix
- Asseoir sa posture et ses mouvements
- Travailler la respiration
- Être présent(e) pour soi et vivre l’instant présent
- Se recentrer
- Obtenir une meilleure connaissance de soi
- Lâcher prise
- Harmoniser sa vie et ses relations
- Renforcer son système immunitaire
- Voyager vers soi-même
- Améliorer les qualités d’attention et de concentration

  • Parole de coach !

     « La méditation, une nouvelle manière d’être » - Mathieu Ricard.
    Nous sommes souvent débordés et assaillis par le stress,  nous sommes encouragés à multiplier nos activités et nous croyons que l’équilibre se trouve à l’extérieur de nous. Nous rêvons pourtant de trouver en nous le silence et le calme. La pratique méditative n’est plus seulement réservée aux initiés mais tend à se démocratiser de plus en plus en occident et dans nos vies de tous les jours. Il y a plusieurs manières de méditer, à vous de trouver celle qui vous est confortable, en plus elle active et désactive certaines zones de notre cerveau, c’est une pratique qui nous permet d’évoluer dans la gestion de nos émotions et qui nous ouvre les voies du cœur et de la compassion. La science reconnait aujourd’hui les bienfaits de méditer et offre une perspective intéressante pour prévenir et traiter la dépression, l’anxiété et le burn-out.
    Il suffit de 6 heures de méditation pour modifier des traits de votre caractère après une pratique régulière d’environ 15 minutes par jour. Auriez-vous 15 minutes à vous accorder dans votre emploi du temps au quotidien. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je suis une grande angoissée qui ne sait pas quoi faire pour trouver la paix en moi, c’est terrible pour moi, je me mets souvent en colère contre tout le monde, mes enfants, mon mari, mes collègues et après je regrette et je suis en colère contre moi-même ! Je voudrais apprendre à méditer mais je ne sais pas comment m’y prendre.»

    « J’ai passé 4 ans à tester tous les moyens possibles et inimaginables pour soulager mes angoisses mais rien n’y fait. Dès que je prends le métro ou que je me retrouve dans un endroit où il y a beaucoup de monde, je suffoque et je ne peux plus respirer. Ma sœur a testé la technique de méditation IAM et elle m’en a dit beaucoup de bien, elle dit que ça pourrait régler mon problème de claustrophobie, mais elle a le temps de méditer, elle ne travaille pas, moi pas. »

    « Je suis Responsable des ressources humaines à Lyon et je suis souvent sollicité par des intervenants qui proposent d’introduire les techniques méditatives au sein de notre structure, j’hésite encore à mettre cette activité en place auprès des salariés, je pense que je devrais déjà tester moi-même. Quel genre de méditation je pourrais faire ? »

    Vous vous sentez stressé(e), débordé(e), vous aimeriez vous accorder un moment rien qu’à vous ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour commencer à méditer dès maintenant :

    1 - Trouver le bon moment : Le matin avant de commencer la journée, le soir pour se détendre ou à midi pour faire une pause énergisante ? Commencer par tester une fois par semaine et posez 10 minutes dans votre agenda.
    2 - Favoriser un environnement confortable : Trouver un endroit calme, assis face à un mur ou une bougie,  évitez toutes les sollicitations visuelles qui alimenteront vos pensées. Habillez-vous avec des vêtements confortables et amples et retirez vos chaussures. Choisissez votre posture : assise ou en lotus, l’important est de garder le dos droit avec les mains posées sur votre ventre ou ouvertes de chaque côté de votre corps en direction du ciel. 
    3 - Relaxez-vous ! Pour vous aider dans un premier temps, vous pouvez mettre un cd de méditation guidée ou une musique zen. Fermez vos yeux et respirez par le nez, relâchez votre ventre et prenez conscience de vos appuis sur le sol. Ouvrez vos yeux lentement, mi-clos et ramenez votre attention vers votre poitrine puis fixer un point à un mètre de vous. Concentrez-vous sur votre souffle et respirez par le nez. Si des pensées surgissent, laissez-les passer sans les forcer ni les retenir, sans les juger ou les approuver. Observez ce qui se présente et respirez !


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à définir l’activité qui vous correspond, comprendre vos besoins et votre motivation et vous accompagnera sur le chemin de la sérénité. 
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

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