Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Avoir une addiction au travail : un risque psychosocial
Avoir une addiction au travail : un risque psychosocial

L' addiction au travail : suis-je concerné ?


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

L' addiction au travail, c'est quoi ?

- Ne pas s'apercevoir de ses comportements inadaptés
- Se rendre dépendant de certaines substances pour tenir le rythme au travail (stupéfiants, traitements médicamenteux, boissons alcoolisées...)
- Penser être obligé de tenir un certain rôle, un certain statut, une certaine attitude pour réussir au travail
- Vouloir se sentir puissant et maître de la situation 
- Penser pouvoir résoudre ses difficultés coûte que coûte
- Une urgence personnelle à accompagner
- Une mise en danger pour la personne elle-même et ses collègues

  • Parole de coach !

     On retrouve malheureusement de plus en plus d'addictions au travail, pour se sentir plus performant, penser mieux maîtriser des situations stressantes, pour faire face à une surcharge de travail imprévue... Mais l'illusion de maîtrise et d'efficacité est bien vite rattrapée par un corps qui se dérègle, qui en demande de plus en plus, et c'est le cercle vicieux de la dépendance qui s'installe, avec l'impuissance et la perte de contrôle. La prise de conscience est la première étape pour sortir de cette situation. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Pour tenir le rythme effréné de notre chaîne de production, je bois café sur café, je fume trop, et le soir, j'ai instauré un apéritif systématique pour me détendre. ma femme a commencé à m'alerter et me dit que ce n'est pas normal. Suis-je devenu dépendant ? »

    « Je m'étais dit que ce ne serait juste qu'une petite prise pour me donner le coup de pouce nécessaire dans cette période un peu trop chargée. Mais cela a tellement bien fonctionné que je me suis dit qu'une deuxième prise ne serait d'aucune conséquence. Cela va faire une semaine et je m'aperçois que je dois prendre ma dose pour me sentir vraiment bien et à l'aise. Comment sortir de cet engrenage ? »

    « J'ai accepté de boire un verre après le travail, et encore un. C'est devenu un rituel, dont je n'arrive plus à me passer. J'ai trop honte d'en parler à mes proches. À qui m'adresser ? »


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour tester mes addictions :

    1 - Prise de conscience de son addiction : se poser la question est le premier pas. Puis-je me passer de telle ou telle substance ? Non ? Serait-ce une addiction ?
    2 - Se poser des questions : Que se passe-t-il ? Quel genre de routine avez-vous mis en place ? Ces prises engendrent-elles un besoin incontrôlable ? 
    3 - Ne pas hésiter à échanger dans un groupe de parole : si vous doutez, que vous vous sentez seul, piégé, impuissant, partagez ce que vous vivez et laissez vous aider.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à identifier clairement si vous avez un comportement addictif pour un accompagnement sur mesure sur l’addciction détectée.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...